Voilà ! Vous avez finalement pris la décision de devenir autoentrepreneur ou chef d’entreprise et, maintenant, vous devez mettre en place l’identité visuelle de votre nouvelle entreprise. Quel défi ! Non, ce n’est pas une tâche facile, je suis tout à fait d’accord avec vous. Surtout si vous êtes tout seul, ce n’est pas facile de prendre les bonnes décisions et sortir des idées de nulle part. C’est pour cela que je vous invite à lire ce petit article. Si vous vous sentez seul, si vous avez besoin d’inspiration ou d’un ou deux bons conseils pour aller vers la bonne direction pour créer le logo de votre entreprise, cet article est pour vous.

La phase de conception du logo

Avez-vous déjà commencé à faire quelques croquis de votre nouveau logo et vous n'êtes pas satisfait du résultat ? Est-ce qu'ils ont été faits à la main en dessinant et, maintenant, vous n'avez pas la moindre idée de comment les reproduire en utilisant un logiciel pour création de logos comme Illustrator ou Photoshop ? Ou pire encore : vous ne savez ni dessiner ni utiliser un logiciel ! Ce n'est pas grave ! Prenez une bonne respiration et cherchons une solution ensemble.

Si jamais les situations que je viens de vous décrire vous représentent parfaitement, la solution la plus simple est sûrement de contacter une agence de communication ou un graphiste professionnel dans votre ville, que ce soit sur Amiens, Lille, Reims ou Paris, et demander un devis pour la création de votre logo. Expliquez-leur vos goûts, vos attentes, vos idées et, notamment, ce que vous ne souhaitez pas voir dans votre logo, c'est-à-dire ce que vous n'aimez pas. 

En expliquant tout cela à votre graphiste ou à votre agence de com, vous allez peut-être vous rendre compte que vous n'avez pas vraiment réfléchi à tous les points importants et essentiels pour la création d'un logo à succès. Si cela est votre cas, je vous conseille de ne pas sauter une étape très importante pour vous et/ou vos associés : le brainstorming. 

Bien « brainstormer » pour bien créer

Le but d'une séance de brainstorming est de trouver les critères essentiels et quelques idées graphiques qui doivent être présents sur votre logo.

La première chose à considérer est votre clientèle cible. Votre clientèle est jeune ou plus âgée ? Plus élégante / formelle ou plus décontractée ? Des consommateurs de produits de luxe ou entrée de gamme ? 

Deuxième chose : vos concurrents. Que font-ils ? Est-ce que je souhaite leur ressembler ou, au contraire, je souhaite apporter un contraste, me différencier de mes concurrents pour attirer l'attention de mes clients potentiels ? Comment pourrais-je représenter cela sur mon logo ?

Un autre point important : est-ce que je suis en train de créer une marque qui restera sur le marché pendant de nombreuses décennies voir des siècles, ou est-ce que je souhaite créer une marque plus éphémère qui doit faire un « boom » rapide et disparaître par la suite ? Le logo d'une marque qui perdure doit être atemporel. Le logo d'une marque éphémère doit surtout suivre les dernières tendances, être vraiment au goût du jour.

Ce sont juste quelques points pour inciter votre réflexion. N'économisez pas de temps dans cette étape-ci. Elle est primordiale pour un logo réussi.

4 critères essentiels pour créer un logo

Oui, je sais ! Votre entreprise est votre bébé : elle n'est même pas encore née, mais vous l'aimez énormément ! Et le logo est presque le « visage » qui sera associé au nom de votre joli bébé. Alors, pensez-y ! Quelle image voulez-vous associer au nom de votre entreprise ? Une image de solidité, de modernité, de transparence, de créativité, de joie, etc. ? 

En fait, peu importe l'image que vous souhaitez dégager, il y a quelques règles qui resteront toujours les mêmes : 

Créez un logo que vous pouvez facilement décrire.

Si jamais vous avez vous même de la difficulté à décrire tous les éléments qui composent votre logo, alors il est trop chargé. Faites un exercice : fermez les yeux et pensez à quelques marques très puissantes mondialement. Êtes-vous en mesure de visualiser leur logo dans votre tête ? Si oui, merveilleux ! C'est parce que leur logo est tellement simple, mais puissant, qu'il reste dans l'esprit de tout le monde.?

Si un logo a plus d'une couleur, il doit y avoir un bon contraste entre les couleurs. 

S'il vous plait, ne mélangez pas du bleu foncé avec du noir !?

Une photo n'est pas un logo !

Une fois, j'ai fait la connaissance d'une personne du domaine du tourisme. Il aimait tellement sa belle propriété ! Un jour, il a pris une jolie photo de sa propriété et il a décidé que cette photo serait son « logo ». Ainsi, tout le matériel de communication de son entreprise avait cette photo, mais pas forcément le nom de son entreprise. Inutile de vous dire que cela peut quand même causer des problèmes sur certains supports de petite taille (stylo promotionnel, par exemple). Aussi, si jamais votre propriété n'est pas aussi célèbre que le Château de Versailles, il sera un peu difficile pour vos prospects d'associer la photo de votre propriété à votre business. Il faut être vraiment créatif ou même un gouru pour devenir ce que vous vendez exactement.?

Surtout, ne choisissez pas le logo basé sur l'émotion.

Mon logo est tellement beau ! Je l'ai dessiné moi-même, alors il est forcément de bon goût. Bien sûr ! Si vous l'avez créé, alors vous l'aimez. Mais posez-vous la question suivante : et vos clients ou prospects ? Est-ce qu'ils l'aiment autant que vous ? Cela m'amène à la prochaine étape : écouter les avis (mais pas tous) !?

Écouter les avis , mais pas n'importe lequel !

Eh oui ! Tout le monde a toujours son mot à dire… Mais bon, faites attention quand même ! C'est peut être bien de demander à votre maman, papa ou vos enfants leurs avis, mais s'ils ne comprennent pas votre métier ni votre clientèle cible, ni la stratégie et/ou mission de votre entreprise et, encore pire, ils ne connaissent rien au niveau de la création graphique et ses tendances, alors vous pouvez les écouter, mais faites quand même appel à vos contacts qui peuvent vous apporter un avis qui a une vraie valeur ajoutée.

La meilleure manière de demander un avis est de rencontrer 3 ou 4 personnes qui peuvent devenir vos vrais clients et leur montrer 2 ou 3 propositions de logos différentes et demander quelle est leur version préférée et pourquoi. Si jamais vous n'avez pas assez de réponses pour vous convaincre, rencontrez 2 autres personnes et encore 2 autres, jusqu'à ce que vous soyez certain de la bonne direction à suivre. Naturellement, le choix du logo doit vous plaire, mais il doit également plaire à vos clients et être assez puissant pour attirer leur regard et, surtout, rester dans leurs esprits. 

Besoin d'un devis pour la création de votre logo ?

Si jamais vous n'êtes pas prêt à créer votre logo vous même et que vous préférez compter sur le support d'un graphiste professionnel qui vous écoutera et transformera vos idées dans une création graphique réussie et à votre image, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons très rapidement un devis pour la création de votre logo.

Merci de m'avoir lue et à la prochaine ! 

 

Demande de devis - recevez une réponse en quelques heures

* indicates required