L'identité visuelle est en réalité un lien majeur entre vous et tous vos suports de communication. Que cela soit la recherche pour trouver un nom d'entreprise ou un slogan, la création d'un logo, le choix de couleurs et encore mieux concevoir une charte graphique pour votre entreprise, tout cela assure une certaine cohérence dans toutes vos prises de paroles et surtout ils optimisent votre impact dans votre processus de visibilité. En somme, l'identité visuelle assure l'image de votre société et permet à cette dernière d'optimiser sa visibilité. Ainsi, dans le schéma concurrentiel actuel avoir un identité visuelle propre et surtout qui pourrait représenter toutes les acivités de l'entreprise et relayer toutes ses valeurs est en faite une réelle opportunité qu'Il ne faut surtout pas négliger.  

L'importance de votre identité visuelle

L'identité visuelle est avant tout un moyen de mieux utiliser ses supports de communication en faveur de l'entreprise. En effet, en créant un véritable lien entre vous et vos supports de communication, vous gagnez ue grande adhérence dans toute votre stratégie de communication. Naturellement en démontrant de façon courante, les mêmes couleurs, le même logo, le même slogan, les mêmes images et la même charte graphique dans votre site, vous permettez ainsi à votre clientèle de vous identifier parmi des milliers, mais essentiellement vos prospects vous connaissent encore plus. Lorsque vous la concevez parfaitement, vous parviendrez à mieux véhiculer votre image à augmenter votre notoriété, personnaliser tous vos supports contre la concurrence, renforcer vos valeurs et votre positionnement. En outre, elle permet aussi d'effectuer une réelle économie, car une fois que vous avez élaboré une identité visuelle qui vous qualifie, elle sera le point de départ de toute votre communication et ainsi il suffira d'adapter et non de recréer d'autres supports. 

Un grand spectre d'utilisation 

L'identité visuelle devra couvrir un panel d'utilisation afin d'être visible un peu partout. Elle devra être concrétisée sur vos cartes de visite, votre papier à en-tête, vos plaquettes et flyers etc. Elle devra également rester visible dans les médias et impacter favorablement sur l'internet. En somme, elle reste la base de toute votre stratégie de communication digitale et numérique. Sur ce, elle est renforcée par la charte graphique qui se place comme un guide d'utilisation et le logo qui est le point culminant de votre identité.

Les limites de l'identité visuelle 

Même si elle est d'une importance capitale l'identité visuelle devra quand même suivre une certaine procédure en fonction de vos besoins afin de ne pas vous décrédibiliser. En fait, bien que devant être visible sur tous les supports, elle ne doit pas être excessive au point de "vampiriser" votre communication. Cela pourrait donner une mauvaise image au prospect et rendre méfiant le client. Il faut donc la doser et surtout la penser en fonction de votre besoin.